Accueil > Association > Historique de l’Association
Historique de l'association PDF Imprimer Envoyer

Depuis la mise sur pied d’une commission qui s’est transformée en association quelques années plus tard, l’AGISQ a vu de l’eau couler sous les ponts. Voici les principaux jalons qui constituent son histoire.

1954
Depuis quelques années déjà, le Comités des hôpitaux du Québec regroupe les différentes spécialités de l’administration hospitalière en commissions d’étude. En raison des progrès effectués par la science à cette époque et aussi de problèmes face auxquels plusieurs sont perplexes, la Commission des archivistes médicales est mise sur pied.

1960
La Commission des archives se transforme en association officielle et devient l’Association des archivistes médicales de la province de Québec (l’AAMPQ).

1960
L’Association débute ses activités avec Mme Yolande Drouin en tant que première présidente. Elle compte à ce moment 81 membres.

1967
Le journal Contact paraît pour la première fois. D’une vingtaine de page, il contient des textes renseignant sur les derniers développements du domaine médical et d’autres domaines connexes au milieu des archives médicales. C’est aussi cette année qu’a lieu la première journée d’études de l’AGISQ.

1968
Attribution du premier Prix Sœur Olivette-Boucher à Mme Hélène Gauthier.

1972
Le 1er juin, ouverture du secrétariat central de l’association à Rock Forest, sous la responsabilité de Mme Louise d’Etcheverry.

1976
Sœur Gabrielle-Tanguay est nommé membre émérite de l’association, suite à des années d’implication (directrice de l’école d’archives médicales de l’Hôpital St-Vincent-de-Paul de Sherbrooke, de 1958 à 1968, membre du comité exécutif de 1957 à 1964, implication dans divers dossiers jusqu’au milieu des années soixante-dix), au cours desquelles elle a même représenté l’association dans divers pays à plusieurs reprises. Elle est décédée le 1er novembre 2009 à l’âge de 89 ans.

1980
L’Association des archivistes médicales de la province de Québec (AAMPQ) modifie son appellation pour l’Association québécoise des archivistes médicales (AQAM).

1981
Les campagnes de sensibilisation au secret professionnel débutent dans les établissements de santé du Québec à la suggestion de Me Jean-Guy Fréchette. La première campagne a lieu du 6 au 10 avril 1981. Ces campagnes de sensibilisation sont aujourd’hui nommées « campagnes de confidentialité ».

1984
Attribution du premier Prix Jean-Guy Fréchette à Mme Françoise Martin.

2000
Mise en ligne de la première version du site internet de l’association.

2009
Implantation du forum de discussion sur le site.

2011
L'Association québécoise des archivistes médicales (AQAM) modifie son appellation pour l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec (AGISQ).

2011
L'AGISQ modifie l'appellation de sa revue professionnelle pour Inter Agisq.

 

Mis à jour le Jeudi, 14 Juillet 2011